OBB Mesures de prévention COVID19

Ce document fournit l’ensemble des directives pour les programmes Outward Bound d'une journée afin de prévenir la propagation du COVID19. Ceci vient en plus des procédures Outward Bound, y compris le plan de sécurité et d'accident, c'est-à-dire des mesures pour prévenir et / ou réduire la gravité des infections pendant les programmes OBB .

Ces propositions se basent sur un aperçu des informations et des mesures émanant des administrations publiques compétentes et des recommendations des experts.


1. Mesures de prévention lors de la préparation du programme OBB

Les mesures proposées s'appliquent aux programmes OBB standard. Pour d'autres programmes, la prévention du virus COVID peut être incluse dans le programme d'analyse des risques nécessaire pour un programme hors standard.

La détermination d'un degré de risque COVID19 vise à coordonner les mesures de prévention ou le risque de propagation du virus ainsi que la prise en compte de la possible vulnérabilité du groupe cible. Il s’accorde aux mesures gouvernementales en réponse aux poussées épidémiques.


L'évaluation des risques: 

OBB détermine le niveau de risque pour chaque cours en fonction du public cible et des directives gouvernementales. Nous faisons une distinction entre : 

  • « Contaminateurs » : les groupes OBB diffèrent dans leur probabilité de propager du virus,
  • « Contaminés » :  les groupes OBB diffèrent en termes de sensibilité aux infections

Vagues épidémiques: le degré de risque peut être ajusté conformément aux directives gouvernementales attendues en réponse à l'évolution du taux d'infection, des taux d'hospitalisation et / ou de mortalité.


Formateurs:

OBB adapte l’affectation de ses formateurs pour ses programmes afin de réduire le risque que les formateurs propagent le SARSCoV2 entre les groupes. Cela signifie, entre autres, que:

Les formateurs accompagnants des groupes de « contaminés» à haut risque ≥ 2 semaines n'ont pas accompagné des groupes « contaminateurs »  à haut risque;

Les formateurs pour des groupes possiblement « contaminateurs » à haut risque ne cotoient  pas physiquement  les formateurs de groupes possiblement « contaminés »  pendant ≥ 2 semaines;

Les formateurs ne peuvent être admis qu'après avoir pris connaissance des mesures préventives OBB-COVI19 et des instructions concernant l'hygiène des mains, les gestes barrière et l'utilisation de masques buccaux.

De plus, les mêmes conditions s'appliquent tant aux formateurs qu'aux participants:

  • Absence de symptômes COVID19 ou certificat de diagnostic négatif récent;
  • Pour les participants qui ont eu le COVID19: absence de symptômes pendant ≥14 jours.


Hébergement: 

OBB fournit (éventuellement en consultation avec le client) pour chaque groupe l’hébergement conformément à l'évaluation des risques. Les hébergements tiennent compte des possibilités des « distanciation physique» et des mesures d'hygiène.

Les éléments pertinents dont nous tiendrons compte sont:

  • Les surfaces, les volumes disponibles ainsi que les possibilités de ventilation:
  • Disponibilité d'installations sanitaires plus ou moins personnelles ou partagées;
  • Disponibilité d'un espace suffisant pour une gestion adéquate du matériel.

Il est recommandé que les debriefing et les repas se déroulent à l’extérieur si le temps le permet.

Avant le début du programme, le formateur vérifie l'aménagement de la salle en ce qui concerne la distanciation physique et, également les mesures d'hygiène.


Restauration: 

OBB fournit (éventuellement en consultation avec le client) pour chaque groupe des repas conformes à l'évaluation des risques. Les éléments pertinents sont:

  • Mode de service: éviter les plats avec couverts de service
  • Préparation et vaisselle: éviter de transmettre des aliments et des ustensiles de cuisine.

Les portions personnelles sont recommandées pour les programmes à haut risque.


Transport:

OBB assure le transport conformément à l'évaluation des risques. Les éléments pertinents sont le volume disponible, les options de ventilation pendant le transport et le temps de transport. Avant de démarrer le programme, Outward Bound vérifie que chaque véhicule a été nettoyé et qu'il contient du gel désinfectant pour les mains.


Accords avec le client:

En accord avec le client, OBB vérifie quelles mesures de prévention Covid19 sont prises par le client en vue de la formation (en vue de l'évaluation des risques) et précise qu'OBB se conforme aux directives Corona des autorités belges compétentes et de surcroit aux directives OBB pour la prévention des COVID19..

Les mesures de prévention COVID19 font partie des consignes de sécurité mentionnées dans le plan de sécurité.

 

Invitation des participants:

OBB assure en collaboration avec le client que sur l’invitation envoyée aux participants stipule que les participants ne peuvent présenter aucun symptôme COVID19 pendant ≥14 jours..

OBB stipule (en collaboration avec le client) que la liste des équipements à apporter comprend les éléments suivants:

  • Masques buccaux adéquats ou autre cache-nez
  • Gants
  • Savon naturel
  • Mouchoirs en papier;
  • Gel désinfectant pour les mains
  • Eventuellement: lunettes de sécurité.


Matériel:

OBB vérifie que le matériel d'activité à utiliser, matériel personnel et collectif, a été nettoyé avant le début du programme, soit avec du savon, lavé à ≥90 °C ou ventilé pendant ≥72 heures. Le matériel sera personnalisé pendant la durée du programme. Un gel désinfectant pour les mains est fourni. De plus, le listing des différents matériels est numérisé pour éviter la contamination

OBB s'assure que la trousse de premiers soins contient en outre les éléments suivants:

  • Matériel de premiers secours
  • Masques buccaux chirurgicaux ou FFP2;
  • Gel désinfectant pour les mains.

 

 

2. Mesures de prévention durant les programmes OBB


Ces mesures complètent le plan de sécurité (version 2019 09).

Le formateur OBB donne aux participants des instructions sur les mesures de prévention COVID19 suivantes au début du cours ou avant la première activité dans laquelle elles deviennent importantes dans la formation:


Mesures d'hygiène:

  • Évitez de toucher des objets qui peuvent être facilement contaminés et sur lesquels le SRAS-CoV2 est stable (par exemple, ouvrez et fermez les portes autant que possible avec le coude);
  • Se laver les mains régulièrement à l'eau courante et au savon. Le faire au minimum :
    Avant et après chaque activité
    Avant et après le nettoyage ou toute autre manipulation du matériel
    Avant et après chaque trajet en voiture
    Avant et après la préparation et le repas
    Avant et après la plomberie
    Avant et après la nuit
  • Utilisez un gel désinfectant pour les mains si l'eau courante et le savon ne sont pas disponibles..
  • Touchez le moins possible votre visage avec vos mains.
  • Toux ou éternuement dans un tissu ou à l'intérieur du coude. Jeter les mouchoirs en papier immédiatement après utilisation dans une poubelle fermée.
  • Ventiler la zone partagée après utilisation.

Mesures de distanciation:

  • Ne vous serrez pas la main.
  • Limitez le contact physique avec d'autres personnes:
    Gardez une distance physique («distance sociale») ≥ 1,5 m si possible;
    Lorsque de plus petites distances sont nécessaires: limitez-les dans le temps.
  • Portez des gants pour l'utilisation de matériels collectifs.


Masques ou alternatives:

Couvrir le système respiratoire (bouche et nez) avec un masque ou une alternative acceptable dans l'une des situations suivantes:

  • La distance physique est ou sera <1,5 m;
  • A plusieurs personnes dans une pièce, par exemple réunion, préparation de repas, ...

Vérifiez que tout le monde change ou se lave régulièrement son masque chaque jour.


Matériel personnel:

Identifiez votre matériel personnel reçu et faites en un usage personnel exclusif  tout au long du programme.


En outre, les mesures suivantes s'appliquent également pendant le programme

Lors de l'utilisation du transport, le formateur OBB nomme un chauffeur permanent et des places fixes. Le formateur OBB nettoie la clé de contact, le volant, le levier de vitesses et le tableau de bord au savon avant qu’un autre chauffeur OBB ne conduise le véhicule. La ventilation basée sur une circulation interne de l’air est proscrite.

Pendant les repas, le formateur OBB donne des instructions sur la façon de servir et de laver la vaisselle pour maintenir une distance physique et éviter tout contact indirect avec les couverts, la vaisselle et les surfaces.


Quant aux activités:

  • Outward Bound ne propose que des activités réalisables dans des conditions de «distanciation physique». Cela signifie également que:
    Les "dynamiques" dans lesquelles un contact étroit répété ou continu est inévitable ne sont pas autorisées (par exemple, nœud humain, toile d'araignée, retournement de la bâche, ...);
    Les éléments de parcours sur corde dans lesquels un contact physique régulier est inévitable ne sont pas autorisés (par exemple échelle géante, "Team Beams", ...);
    Les activités nécessitant un contact rapproché ponctuel font l'objet d'une LMRA  ciblée (par exemple sécurisation lors de parcours acrobatiques ou d'escalade, d'une ligne de vie partagée sur la via ferrata, de «repérage» dans la grotte, ...).
  • Le superviseur de l'OBB portera une attention particulière sur ces mesures de prévention suivantes dans la LMRA:
    Masque ou alternative
    Port des gants.
  • Le superviseur OBB effectuera au moins que possible de "contrôles directs »  des équipements de sécurité sur les participants: les directives du plan de sécurité (directive 9.14 concernant la recommandation de "contrôles directs " lors de la vérification des équipements de sécurité des grimpeurs) sont annulées pour cause de circonstances COVID.
    Le superviseur OBB:
    Vérifie visuellement l'équipement de chaque participant
    Demande à chaque participant de réaliser lui-même la partie "pratique"
    Effectuera en cas de doute un contrôle lui-même

OBB Mesures de prévention COVID19

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x